Solutions personne seule

Démarches pour la location d’un logement

Mon Chez Nous est un organisme communautaire en habitation, autonome et sans but lucratif. Des logements à prix modique et à prix abordable avec soutien communautaire y sont offerts. Ils ont été construits avec l’apport financier des gouvernements du Québec et/ou du Canada et la participation des municipalités et parfois de partenaires privés.

Quoique les loyers soient à prix modiques et abordables, l’on s’assure que chaque unité d’habitation soit bien entretenue et réponde aux critères de logements convenables tels que définis dans les différentes chartes.

À titre d’exemple, après chaque départ et avant l’arrivée d’un nouveau locataire ou d’un hébergé, une mise à niveau des lieux est exécutée par notre équipe d’entretien et de réparation.

Logements à prix modique

Depuis 1996, sont offerts des logements à prix modique souvent appelés logements subventionnés dont le coût du loyer payé par les locataires et les hébergés est de 25 % des revenus de la personne seule.

Processus d’admission pour une unité de logement ou d’hébergement

Dans ce contexte, il est normal que le processus d’admission est rigoureux et exigeant, mais il en vaut la peine. Nous offrons des logements de qualité et nous vous accompagnons vers un mieux-être en logement.

Il va de soi que des unités de logement soient d’abord disponibles et qu’elles correspondent aux besoins de la personne, notamment au niveau du seuil de faible revenu établi par la SHQ.

De plus, Mon Chez Nous se doit de respecter certaines priorités établies par la SHQ.

Déposez votre demande en 4 étapes faciles!

1

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE?

Vous êtes une personne seule ou un étudiant.

Votre revenu annuel est inférieur au PRBI.

Consultez les critères d’admissibilité pour obtenir un logement avec Mon Chez Nous.

2

PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER!

Remplissez le formulaire qui s’applique à votre situation, soit en tant que Personne seule ou soit en tant qu’Étudiant.

Particulièrement pour le Projet d’hébergement transitoire Saint-Antoine, il n’y a aucun formulaire
à remplir
. Veuillez simplement appeler au 343-202-5897 (de 8 h à 16 h en semaine) afin d’être bien orienté dans votre démarche.

3

RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS!

Rassemblez les documents requis, selon ce qui s’applique à votre situation,
soit en tant que Personne seule ou soit en tant qu’Étudiant.

4

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE!

Faites parvenir votre demande de logement complétée (formulaire et documents) par courriel à logement@moncheznousinc.ca ou par télécopieur au 819-669-2100.

Une fois votre demande envoyée, un accusé de réception de votre demande vous sera envoyé (par courriel ou par téléphone) par la personne responsable des demandes de logement.

L’accusé de réception vous indiquera également s’il y a des documents manquants ou si votre dossier est complet. Veuillez noter qu’il y a arrêt des procédures s’il y a des documents manquants. Vous perdez ainsi votre priorité dans l’ordre de traitement des demandes reçues.

Si vous répondez bien aux critères d’admissibilité, vous serez placé sur la liste d’attente.

Dès qu’il y a de la disponibilité pour un logement répondant à votre demande, un intervenant évalue vos besoins et fixe un rendez-vous afin de vous faire visiter les lieux. Par la suite, une entrevue de sélection a lieu parmi les candidats intéressés afin de jumeler le logement disponible au candidat répondant à tous les critères d’admission.

Si votre candidature n’est pas retenue, un avis vous sera envoyé vous expliquant les raisons du refus. Une réévaluation de votre dossier est possible après une période d’un an (1 an).

Des questions ? Besoin d’aide?

N’hésitez pas à contacter Mon Chez Nous par courriel à logement@moncheznousinc.ca ou par téléphone au 343-202-5580, entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. La personne responsable des demandes de logement se fera un plaisir de vous accompagner dans les démarches. Vous pouvez aussi consulter la foire aux questions.

Nos bailleurs de fonds

Voir nos partenaires