Qui sommes-nous?

Mission et objectifs

Mon Chez Nous inc. est un organisme sans but lucratif œuvrant en Outaouais. Il offre des logements décents avec soutien communautaire, accessibles financièrement pour personnes seules et familles fragilisées à risque d’itinérance. Certains sont temporaires avec contrat d’hébergement et d’autres sont permanents avec bail. On dispose de maisons de chambres ainsi que d’appartements pour personnes seules, familles et étudiants.

La plupart des unités d’habitation sont subventionnées grâce à divers programmes gouvernementaux permettant aux locataires et hébergés de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. Par conséquent, il va de soi que le processus d’admission est rigoureux et exigeant. Mon Chez Nous a mis en place un mode de fonctionnement qui facilite l’entrée en logement ou l’hébergement des personnes fragilisées qui ont souvent de la difficulté à avoir accès notamment aux services d’Hydro-Québec ou le câble. En outre, après des négociations fructueuses auprès de ces derniers, des rabais avantageux furent obtenus. Par ailleurs, les frais connexes obligatoires varient selon les immeubles; ils sont facturés chaque mois par Mon Chez Nous et payables en même temps que le loyer.

D’autres unités sont à loyer abordable, donc en bas de la valeur marchande. Les frais de divers services peuvent être en sus.

Notre engagement

Mon Chez Nous accueille quiconque veut reprendre le pouvoir sur sa vie personnelle et citoyenne. D’abord, en assumant ses responsabilités au niveau de son logement de manière adéquate et sécuritaire. Par la suite, selon ses intérêts et ses capacités, en participant à la société par le loisir, le bon voisinage, un emploi, le retour à l’école, le bénévolat ou l’implication dans son immeuble, son association et au sein de l’organisme. Par exemple, en organisant avec le soutien de l’intervenant des rencontres avec les autres locataires ou en mettant sur pied des cafés-rencontres, des fêtes, des réseaux d’entraide, diverses corvées, des cuisines collectives, des sorties dans le quartier, ou encore, en trouvant des moyens de renforcer la sécurité de chacun. Une association de locataires et d’hébergés y joue un rôle important en étant directement représentée au C.A. (Conseil d’administration) par 3 administrateurs nommés en assemblée générale de l’Association. Des réunions régulières ont lieu dans chaque immeuble et c’est lors de ces rencontres que sont élus les représentants au comité de l’Association. Les activités de celle-ci visent à favoriser le sentiment d’appartenance à Mon Chez Nous, à faire de l’éducation populaire et permettent aux locataires et hébergés de s’impliquer dans son organisation, tout en leur permettant de briser l’isolement.

De plus, l’intervenant est disponible, en cas de besoin, pour aider la personne à mieux se connaître, comprendre ses besoins, se donner un plan d’action et référer aux bonnes ressources partenaires si cela est nécessaire.

Historique

Depuis 1996, MCN a acquis 8 immeubles à logements qui offrent 158 portes à loyer modique ou abordable. De plus, il gère le parc immobilier de 65 appartements pour familles de l’organisme, Les Habitations Unies-Vers-Toît, qui hébergent plus de 400 personnes.

Au fil des années, l’équipe d’intervention en soutien communautaire en logement a développé des compétences professionnelles uniques et avant-gardistes auprès de personnes vivant différentes conditions liées à la pauvreté, l’itinérance et la santé mentale.

Mon Chez Nous a toujours innové en offrant notamment du logement permanent, de l’hébergement et en maintenant des services de transition à court terme. On y accueille adultes, jeunes et enfants. L’organisme est reconnu pour son expertise très diversifiée en logement social.

Très actif dans la défense du droit au logement dans les mobilisations partenaires, l’organisme exerce une influence marquée auprès des différents paliers gouvernementaux touchant le bien-être des mal-logés. On se rappelle aussi que c’est par une mobilisation de partenaires menée par Logemen’Occupe, que Mon chez Nous est né en 1996. Voir notre page Wikipédia.

Nos bailleurs de fonds

Voir nos partenaires