Ressources

Foire aux questions

  • Est-ce que tous les logements de Mon Chez Nous offrent une subvention supplément au loyer, c’est-à-dire que la personne ne paie que 25 % de ses revenus ?

    Non. Seules certaines unités du programme AccèsLogis profitent de la subvention Supplément au loyer.

  • Quelles sont les conditions générales pour être admissibles à un logement à Mon Chez Nous ?

    Bien que Mon Chez Nous s’adresse à une population fragilisée, cette dernière doit présenter un état de santé stable au moment d’intégrer un logement ou un hébergement à Mon Chez Nous. Selon les immeubles d’habitation, d’autres conditions peuvent s’ajouter. Consultez les critères d’admissibilité qui s’appliquent aux personnes seules ou ceux qui s’appliquent aux familles, selon votre situation, pour obtenir un logement avec Mon Chez Nous.

  • Est-il possible de connaître ma place sur la liste d’attente des demandes de logement?

    Contactez-nous par courriel au logement@moncheznousinc.ca ou par télécopieur au 819 669-2100. Au besoin, nous pouvons répondre à vos questions au 819 669-6032 poste 200.

  • Qu’est-ce que le soutien communautaire?

    Le soutien communautaire en logement à Mon Chez Nous vise à favoriser le maintien en logement. De façon générale, Mon Chez Nous adhère à la définition du soutien communautaire que s’est donné le Regroupement québécois des OSBL d’habitation (RQOH). Ainsi, selon le RQOH, le soutien communautaire en habitation se définit comme :

    « […] un ensemble d’interventions reliées au logement et à l’habitat, destinées aux résidants dans le but d’assurer à ces derniers des conditions accrues de pouvoir sur leur vie et leur habitat. Le soutien communautaire est indissociable des milieux de vie des locataires, soit des ensembles de logements sociaux et/ou communautaires. Les interventions de soutien communautaire ont généralement trait à la sélection des locataires, à l’accueil, à la référence et à l’accompagnement vers d’autres ressources, à la sécurité, à la gestion des conflits et des situations de crise, à la défense des droits, au maintien de la tranquillité des lieux, au service alimentaire ainsi qu’à l’animation, au soutien à la vie associative et communautaire et aux partenariats avec le milieu ».

    Le soutien communautaire en habitation se distingue des interventions spécialisées relevant du secteur de la santé et des services sociaux, de même que d’autres secteurs tels que l’éducation ou l’employabilité; s’inscrit tantôt en continuité, tantôt en complémentarité avec les actions des autres secteurs du développement social; facilite et rend possible des actions intersectorielles; est fonction de la mission des organismes propriétaires des logements; est souple, modulé selon les besoins et son intensité demeure variable. Le logement avec soutien communautaire est une intervention intersectorielle qui vise à soutenir l’exercice citoyen du droit au logement pour les locataires vulnérables ou qui ont des besoins particuliers.

Nos bailleurs de fonds

Voir nos partenaires