Au Québec, près d’un demi-million de ménages locataires consacrent plus de 30 % de leurs revenus pour se loger, selon le Regroupement québécois des OSBL d’habitation, ce qui les place dans une situation financière difficile. Parmi ces ménages, ils sont presque 200 000 à se retrouver en grande précarité : ils dépensent plus de la moitié de leur gagne-pain uniquement pour leur loyer.

Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pourriez être admissible à un logement modique ou abordable dans votre région.

Mon Chez Nous : Différents milieux de vie

À Gatineau, Mon Chez Nous propose des logements à prix modique (subventionnés) et d’autres abordables (coût du loyer en dessous du marché). Mon Chez Nous possède actuellement huit immeubles avec différentes vocations. L’organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation offre un espace de vie avec du soutien communautaire pour les personnes fragilisées, afin de leur permettre de vivre dans de meilleures conditions de logement, d’environnement et d’organisation sociale.

Quelques points à prendre en considération :

  • Ce sont des logements permanents ou transitoires, selon les immeubles et vos besoins ;
  • Des logements sont disponibles pour personne seule, étudiant ou pour des familles ;
  • Vous devez présenter un état de santé stable ;
  • Si vous êtes une personne seule ou un étudiant, référez-vous au Tableau PRBI pour déterminer le Plafonds de revenu selon vos besoins. Votre revenu annuel ne doit pas dépasser 25 000$. Si vous êtes une famille, votre revenu doit être inférieur à 45 000$;
  • Logement subventionné : Les logements ou les chambres pour personne seule sont subventionnés grâce au programme AccèsLogis, c’est-à-dire que les gens profitent de la subvention Supplément au loyer, ce qui permet de ne débourser que 25 % de ses revenus pour le loyer. Les autres logements (à prix abordable) ont un loyer inférieur au marché.

Un toit, mais surtout un milieu de vie

Au-delà d’un toit, un logement est l’endroit où l’on vit, où l’on se dépose, où l’on construit son identité. Habiter un espace, c’est permettre à l’être humain de développer un lien avec son environnement et d’y occuper une place à part entière.

En prenant soin de soi et de son lieu de vie, on accroît notre autonomie et on apprend à prendre nos responsabilités. Peu à peu, notre confiance et nos connaissances se solidifient ; nous avons davantage conscience de nos droits et de nos obligations, notamment en tant que locataire ainsi que de citoyen.

Dans un logement Mon Chez Nous, vous vous joignez à une communauté :

  • Vous participez à des activités de groupe et avez la possibilité de vous impliquer ;
  • Vous bénéficiez d’un soutien et d’une aide (accompagnement dans les démarches) dans différentes sphères de votre vie pour les besoins fondamentaux, tels que se loger, se nourrir, se vêtir, établir et maintenir une santé mentale et physique ;
  • Vous avez accès à des mesures de réinsertion sociale.


Et si un logement communautaire au sein de Mon Chez Nous était la prochaine étape vers une meilleure qualité de vie pour vous ou votre famille ?

Consultez les critères d’admissibilité et inscrivez-vous en trois étapes faciles ici.

Ressources :Regroupement québécois des OSBL d’habitation (RQOH)

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui sont posées le plus souvent.

En savoir plus

Pour nous joindre

808 Boulevard Maloney Est,
Gatineau, QC
J8P 0J8

Courriel : logement@moncheznousinc.ca
Téléphone : 819 669-6032

Ouvert du lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
à l'exception du jeudi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 18 h

Bailleurs de fonds

© 2021 Mon chez nous Inc. Tous droits réservés.